La société Ecolactis a pour vocation de fournir aux producteurs de lait dans le monde des systèmes visant à économiser l’énergie et réduire l’impact environnemental de la production laitière.

Ecolactis a mis au point et breveté un système de récupération de calories adaptés aux équipements de réfrigération du lait. Ce système est commercialisé sous la marque ECOLACTEO.

Ecolactis s’appuie sur 20 années d’expérience dans le secteur de la réfrigération du lait et a mis en place des partenariats industriels, commerciaux et dans le domaine de la recherche, pour proposer aux  producteurs de lait des solutions performantes et durables pour économiser l’énergie dans le bloc de traite.

Laboratoire de recherche :

Le CEMAGREF d’Antony (Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement) et son Unité de Recherche « Génie des procédés frigorifiques » a participé à l’élaboration d’ECOLACTEO.

Une campagne d’essais en laboratoire a été réalisée sur un prototype fonctionnel installé sur un refroidisseur de lait.

Les essais visaient à caractériser expérimentalement les performances du système Ecolacteo par rapport à un système de référence sans récupérateur de calories. Ils ont également permis de comparer les performances du mode de fonctionnement ECOLACTEO par rapport aux récupérateurs actuels et ont mis en valeur les avantages d’ECOLACTEO.

Plus d’informations sur www.cemagref.fr

Partenaire industriel :

La société CHAROT à Sens  fabrique les ballons d’eau chaude sanitaire Ecolacteo. CHAROT est le leader français dans le domaine des réservoirs de production d’eau chaude sanitaire et des réservoirs de stockage. Les ballons Ecolacteo ont été développé spécifiquement pour l’application récupération de chaleur pour les exploitations laitières.

Plus d’informations sur www.charot.com.